Préparation de la loi famille : Propositions de l’UNAF

Dans le cadre de la préparation de la loi famille, l’UNAF a remis sa contribution à la Ministre de la Famille. Une loi pour donner du sens aux politiques qui concernent les familles

En préalable, l’UNAF a proposé que cette loi famille, par son caractère transversal, soit l’occasion d’inscrire dans la loi le rôle de la famille et donc l’intérêt de politiques à leur destination.

Une contribution sur les thèmes des groupes de travail

Nouveaux droits pour les enfants, Médiation familiale et contrat de coparentalité, Protection de l’enfance et adoption, Filiation, origines et parentalité … L’UNAF a structuré sa contribution à partir des axes des groupes de travail organisés par la Ministre, tout en renvoyant vers ses contributions spécifiques sur l’accueil du jeune enfant, l’aide à la parentalité, les aidants familiaux, la vieillesse… Des sujets qui mériteraient également d’être abordés dans le cadre d’un projet de loi « famille ».

Une logique d’entrée par l’enfant

Pour aborder ces thématiques, l’UNAF a privilégié une logique d’entrée par l’enfant, à partir de laquelle peuvent se décliner les propositions d’évolution des politiques publiques qui le concernent au premier chef. Ainsi, la contribution de l’UNAF se compose de 5 parties :
- Quels nouveaux droits pour les enfants ? Comment mieux appliquer ceux qui existent déjà ?
- Faire du principe de coparentalité une réalité pour toutes les familles ;
- Comment concilier, dans l’intérêt de l’enfant, les responsabilités des parents et la légitime reconnaissance de l’investissement de tiers auprès de l’enfant ?
- Offrir aux parents en difficulté les moyens de satisfaire les besoins de leurs enfants ;
- Sécuriser la filiation adoptive et encadrer l’accès aux origines personnelles.

Les propositions de l’UNAF ont également été envoyées à la Chancellerie, à la Ministre des affaires sociales et à son réseau associatif. Naturellement, l’UNAF analysera les rapports des groupes de travail organisés par la Ministre, puis donnera avis sur les diverses versions du projet de loi.

Lire la contribution de l’UNAF

<< Retour

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr