Mission

Notre mission est auprès des familles :
• de les accueillir, d’étudier avec elles leur situation et les démarches à entreprendre, les informer et accompagner certaines familles dans la mise en œuvre des procédures (négociation directe avec les créanciers ou saisine de la commission de surendettement des particuliers)
• d’apporter une compétence technique pour éviter l’aggravation de situations fragilisées
• de rechercher les solutions les plus adaptées à la résolution des problèmes posés.
• de responsabiliser les personnes concernées dans la démarche mise en œuvre.
• de faciliter la prise en compte de la réalité sociale et familiale des intéressés par la commission de surendettement.

Ce service est ouvert à toutes personnes ou familles en difficultés du fait de sa situation d’endettement ou de surendettement.

Les situations de surendettement touchent l’ensemble des familles ayant ou non une activité professionnelle. Au fil des années, les arriérés de charges de la vie courante figurent systématiquement dans l’endettement des personnes avec crédits renouvelables et les utilisations d’autorisation de découvert bancaire.

Ces derniers outils sont utilisés pour répondre aux besoins de trésorerie des familles. La situation de surendettement n’est pas toujours à l’origine d’un élément imprévu de la vie courante. La survenance d’un accident de la vie courante ne fait qu’accentuer et fragiliser la situation financière.

Un partenariat avec les autres acteurs est très important. Le cumul des difficultés sociales, familiales et financières peut expliquer que certains ont cessé de prendre les choses en main.

L’accompagnement et le soutien sont nécessaires pour redonner confiance aux personnes et redynamiser ces personnes afin d’éviter de reconduire une telle situation. D’autres débiteurs sont en attente d’une solution immédiate aux difficultés rencontrées sans penser que l’appui proposé est sous forme de collaboration et non de délégation.

Nous sommes amenés à évoquer avec certains d’entre eux la proportionnalité des charges et des dépenses au regard de leur situation financière. Le seul traitement des dettes reste de plus en plus insuffisant pour retrouver une situation saine.

<< Retour

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr