Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de militants dont l’engagement est totalement bénévole. Ces militants sont issus des mouvements familiaux qui composent les unions. Ils sont, pour moitié, désignés par les mouvements familiaux, pour l’autre moitié, élus par l’assemblée générale. Le Conseil d’administration est renouvelable par moitié tous les deux ans.

Le conseil d’administration fixe les grandes orientations de l’UDAF, tant sur le plan institutionnel que sur celui de la gestion des services sociaux dont elle a la charge. Il rend compte de sa gestion à l’Assemblée générale – autorité politique - dont les membres sont les associations familiales.

Le Conseil d’administration élit un Président et désigne en son sein un Bureau. Les dirigeants de droit de l’UDAF sont les membres du Conseil d’administration.

Rôle de l’Administrateur au sein de l’UDAF

Au regard des tâches de l’UDAF, le rôle de l’Administrateur ne peut être qu’actif et responsable. Il participe, en effet, à un système qui a la charge de la représentation des familles auprès des instances publiques, de la gestion de deniers publics et du bien-être des familles, ainsi que des populations défavorisées ou fragilisées.

Par rapport aux militants de base d’une association familiale, voire d’un président, le niveau de réflexion n’est plus le même. Il s’agit de participer à l’élaboration, à la défense ou à la mise en place de mesures concernant les familles qui seront prises au niveau communal, départemental et même au niveau national.

L’Administrateur doit, non pas "quitter sa casquette" qui est celle de son mouvement familial, mais en rajouter une autre par-dessus : celle de représentant de toutes les familles et pas seulement celles de ses adhérents. Il devient la charnière entre l’UDAF et son mouvement.

<< Retour

Dans la même rubrique

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr