La famille

La nature de la responsabilité donnée à l’UNAF et aux UDAF les a conduites à ne pas s’enfermer dans l’expression univoque d’un concept uniforme et abstrait de la Famille. Il ne serait pas possible de représenter l’ensemble des familles sans tenir compte de la diversité des situations et conditions familiales. Il existe de nombreuses définitions de la famille. Nous les devons à des philosophes, des théologiens, des moralistes, des sociologues, des juristes, des éducateurs, des poètes…. Sans prétendre donner une définition de la Famille qui soit unique pour tous les temps et tous les lieux, ni méconnaître l’évolution des situations et des statuts familiaux, une famille est :
- une communauté de personnes : parents, enfants et grands-parents. Il n’y a pas de discontinuité dans la lignée familiale…
- une communauté de fonctions : biologique, d’éducation, de consommation, de prévention sanitaire…
- une communauté de responsabilités et de devoirs
- une communauté de droits, tant il est vrai que personne ne pourra jamais assumer ses devoirs s’il ne dispose pas des droits et moyens correspondants. Sans jouir de la liberté, il n’est pas possible de prouver sa responsabilité. L’éducation et l’information sont nécessaires à l’exercice de la responsabilité.
- le lieu des découvertes et initiations personnelles et sociales et de la pratique des solidarités élémentaires. Rôles d’autant plus importants que les comportements essentiels se construisent et s’orientent dans les trois premières années de la vie de l’enfant. André Comte-Sponville, Professeur de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne, disait que « la grandeur de l’homme se joue tout entière dans la fragilité d’un enfant ». Toutefois, pour l’UDAF donner sa définition de la famille serait qu’elle constitue le pouvoir le plus fort, et en conséquence l’espoir le plus grand et la responsabilité la plus lourde, qui soient donnés à une femme et à un homme : mettre au monde des enfants et en faire des femmes et des hommes libres et responsables devant leurs propres enfants et devant la société. Ainsi va l’Humanité, ouverte sur l’évolution, sans renier ni l’une, ni l’autre de ses racines.

<< Retour

Dans la même rubrique

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr