L’aide aux tuteurs familiaux

Ce service GRATUIT est ouvert aux familles en charge d’une mesure de protection pour l’un de leurs proches.

L’Espace iF@milles de l’UDAF Ardèche leur offre un espace dédié. N’hésitez pas à nous écrire en cliquant sur ce lien
Ce service GRATUIT est ouvert aux familles en charge d’une mesure de protection pour l’un de leurs proches.

La loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs renforce le principe de la primauté familiale. L’article 415 énonce que la protection « est un devoir des familles et de la collectivité ».
Ce service s’inscrit pleinement dans cette démarche en aidant les familles à assurer la mission de protection d’un proche dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne.

Vous êtes curateur/tuteur d’un proche ou vous cherchez des questions d’ordre technique, des recherches d’informations : textes légaux, obligations du mandataire, droits et obligations de la personne vulnérable, l’UDAF est à là pour vous aider. Des professionnels du droit et de l’action sociale sont à votre disposition.

Ce service s’utilise :

En amont de toutes mesures de protection :
- quelles sont les démarches à entreprendre pour protéger une personne vulnérable ?

Durant l’exercice de la mesure de protection :
- répondre à vos questions en cliquant sur ce lien

L’aide se décline comme suit :

- Information et aide technique

Cela peut comprendre l’information juridique générale, aide à la gestion (comment dresser un inventaire, comment établir le compte rendu annuel de gestion, comment rédiger une requête ou un courrier etc.….)

- Orientation

Vous ne pouvez pas faire tout seul. Vous avez besoin d’être orienté vers les bons interlocuteurs (Conseil général, CPAM, CAF, MDPH, notaires, assurances…) qui vous aideront dans les démarches administratives pour faire valoir ou maintenir les droits de la personne que vous protégez.

- Écoute et réconfort

Les difficultés rencontrées dans la relation avec le parent ou proche protégé peut rendre difficile l’exercice de la protection juridique. Vous pouvez peut-être avoir été nommé tuteur ou curateur dans un contexte affectif lourd (maladie, perte d’autonomie, handicap…). Ainsi, il semble important que vous ayez un lieu d’écoute et d’échanges pour tenter de trouver des solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Le service d’aide aux tuteurs familiaux vous propose :

- Un accueil sur rendez-vous uniquement
- Un accueil téléphonique à l’Espace i-Familles au 04.75.64.67.10 le lundi et jeudi matin de 10h à 12 h
- Une messagerie électronique : udaf.ardeche@wanadoo.fr sur laquelle vous pouvez poser vos questions
- Des réunions d’information collectives sur des thèmes en lien avec la mission de tuteur et de curateur familial. : "Droits, devoirs, obligations du tuteur », « les grandes orientations de la loi du 5 mars 2007"


Documents utiles

PDF - 1.1 Mo
le guide du tuteur familial

- Le "Guide du curateur ou du tuteur familial" - 4e édition - 2e semestre 2009
Le présent guide, dans cette 4ème édition, est le fruit d’un partenariat entre la Caisse d’Epargne et l’UNAF, soucieuses d’apporter aux familles un premier éclairage sur les nouvelles dispositions légales, par une présentation accessible et pratique du dispositif de protection des majeurs

PDF - 685.7 ko
LOI no 2007-308 du 5 mars 2007

- La LOI no 2007-308 du 5 mars 2007 Journal Officiel de la République Française, Ed. J.O. (7 mars 2007)
Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs

PDF - 85.9 ko
demande tutelle

- Mise sous protection : liste des pièces à fournir et formulaire de renseignement
- Document recensant l’ensemble des pièces à fournir lots d’une demande de mise sous protection, ainsi que le formulaire de renseignements sur la personne à protéger


Liens et infos utiles

- Portail des majeurs protégés
Portail réalisé suite à la réforme de la protection des majeurs par le Ministère de la Justice et des Libertés : textes officiels, actualités, informations,...
VOIR LE SITE

- Tutelle au Quotidien
"Tutelle Au Quotidien est le fruit d’un travail collectif associant tuteur familiaux et tuteurs professionnels, mais aussi acteurs économiques (banques, assurances, etc.) et institutionnels. En fédérant ainsi les énergies, Tutelle Au Quotidien propose un lieu de concentration des informations et des outils permettant d’apporter des réponses concrètes et efficaces à tous les acteurs de la protection des majeurs..."

<< Retour

Dans la même rubrique

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr