Comment et à qui confier mon enfant ?

Pour 80% des femmes en âge de travailler qui exercent une activité professionnelle, arriver à concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle, c’est bien. Mais trouver la perle rare qui va veiller sur mon trésor, c’est indispensable ! Crèche, assistante maternelle ou nourrice à domicile sans oublier les grands-parents et le papa dont le rôle a bien changé depuis quelques années. Qu’elle option choisir, et surtout y en a-t-il une meilleure qu’une autre ? Pas simple…

Si la quête d’un mode de garde s’apparente à une course semée d’embûches, anticiper l’échéance facilite grandement la tâche. Voici les points essentiels à retenir car de nombreuse possibilités d’accueil de votre enfant peuvent répondre à vos attentes ou besoins : tout dépend de l’âge de votre ou vos enfants.

Pour les touts petits non scolarisés, un Accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches (nouvellement appelées structures multi-accueil), les micro-crèches, les haltes-garderies, les multi-accueil ou encore les Jardins d’enfants.

Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).
Vous pouvez également choisir l’ Accueil parental : (établissements d’accueil collectif gérés par une association de parents) ou l’ Accueil familial : (crèche familiale, également appelée « service d’accueil familial »)

Existent également l’accueil individuel par des Assistantes maternelles qui, pour être autorisées à accueillir des enfants à leur domicile, doivent être titulaires d’un agrément délivré par le Président du conseil général.

Signalons également une nouvelle formule : les Maisons d’assistantes maternelles qui permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d’accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Il vous est également possible de choisir l’accueil individuel telle que la Garde à domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.

Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez recourir aux Accueils de loisirs qui fonctionnent durant la période scolaire (avant et après les heures de classe) et/ou pendant les vacances. Ils proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants et font l’objet d’une déclaration auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Ddcspp).

Pour un moment très occasionnel, (une soirée avec votre moitié, une sortie, un rendez vous… une baby-sitter peut prendre soin de vos enfants. Selon la législation en vigueur les baby-sitters doivent être déclarés.
La convention collective qui s’applique aux baby-sitters est celle des salariés du particulier employeur.
Il est indispensable que les baby-sitters souscrivent une assurance responsabilité civile proposée par les mutuelles ou les assureurs.
Rémunération :
Il faut distinguer les heures de travail effectif des heures de présence responsable, par exemple lorsque l’enfant dort.
Une heure de présence responsable équivaut à 2/3 d’une heure de travail effectif.
Si le baby-sitter passe la nuit au domicile des parents un forfait s’applique, il correspond à 2 heures de travail effectif.
Dans le cas où le baby-sitter doit intervenir pour s’occuper de l’enfant pendant la nuit, les heures correspondantes de travail doivent lui être payées en plus de ce forfait.
Les familles peuvent avoir recours au chèque emploi-service pour régler les heures de garde à domicile. Pour la tranquillité de tous, les parents doivent laisser un numéro de téléphone où ils peuvent être joints ainsi que les numéros d’urgence. Au delà de minuit il est d’usage que les familles raccompagnent les baby-sitters ou prennent en charge la course de taxi.

Vous trouverez plus de détails dans la fiche à télécharger ci joint.

PDF - 349.3 ko
Les differents modes de gardes
UDAF Ardeche - Fiche pratique n°1

<< Retour

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr