2ème Mission : la représentation Familiale

Parmi les missions dévolues aux UDAF par le Législateur, il en est une fondamentale qui est contenue au second point de l’Article L. 211-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles, lequel dispose :

« L’Union Nationale et les Unions Départementales des Associations Familiales sont habilitées à représenter officiellement auprès des Pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner et proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, la Région, le Département, la Commune. »

Elles désignent ou proposent des Délégués des familles dans les divers conseils, assemblées, ou autres organismes constitués par l’Etat, le Département ou la Commune.

Dans toutes ces instances, les Délégués familiaux agissent autant pour la résolution de cas individuels qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’actions pour les familles, afin de les porter ensuite à l’échelon départemental et national. Pour défendre l’intérêt des familles, encore faut-il les connaître… !

C’est pour cela que chaque personne membre de l’UDAF est issue d’une des 80 associations familiales qui accompagnent au quotidien les familles en Ardèche. Représenter les familles oblige les militants familiaux à connaître leur vécu quotidien et leurs attentes.

L’UDAF défend les principes d’une politique familiale globale qui prend en compte toutes les réalités de la vie quotidienne des familles : éducation, logement, santé, emploi, consommation, environnement, conciliation vie professionnelle et vie sociale

Leur champ d’action est tel que l’ensemble des familles est représenté : handicap, formation, monoparentalité, loisirs, maladie, habitat, adoption, accompagnement social...

En exerçant la responsabilité de « Représentant » des familles, des bénévoles siègent au nom de l’UDAF au sein de l’instance décisionnelle d’un organisme public : CAF, CPAM, MSA, Centre Communal d’Action Sociale, Conseil de Famille, Vivarais Habitat, Dalo, Surendettement des particuliers, Education Nationale....

Les élus politiques et notamment les parlementaires sont eux aussi informés des positions de l’UDAF « au nom des familles ».

Mais l’UDAF a aussi pour vocation de répondre aux besoins des familles. C’est dans ce sens qu’elle anime un Espace Info Familles, l’Observatoire de la Vie Familiale….. de façon à connaître leurs attentes et pouvoir y répondre.

A l’écoute des familles ardéchoises, l’UDAF propose aux Pouvoirs Publics et à ses partenaires des mesures adaptées de politique familiale.

Elle est le porte-parole officiel pour l’ensemble des familles dans toutes les institutions locales et départementales. Et à ce titre, elle anime un réseau de Représentants familiaux qui siègent dans diverses commissions instituées par l’Etat, le Département ou la Commune. Ces lieux sont contributifs à l’émergence de la prise en compte des besoins des familles, comme à la définition des politiques qui peuvent en découler. Chaque représentant familial désigné propose aux pouvoirs publics les mesures adaptées aux intérêts matériels et moraux des familles. La représentation des familles concerne tous les actes accomplis ou auxquels les familles sont confrontées au quotidien.

<< Retour

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr