l’Union Départementale des Association Familiales en Ardèche

Fondée par le cadre légal et règlementaire du Code de l’Action Sociale et des Familles et de l’ordonnance du 3 mars 1945, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de l’Ardèche) a été créée le 19 décembre 1945 par le Ministère de la Santé Publique, secrétariat général à la famille et à la population.

Elle est une Institution familiale semi publique, apolitique et non confessionnelle, mandatée par l’État.

Les UDAF sont reconnues d’utilité publique et sont rattachées à l’Union Nationale des Associations Familiales UNAF

Elles affichent clairement les valeurs auxquelles l’Institution familiale est attachées. Elles partagent les mêmes principes puisés à la source des constitutions et lois françaises, des textes européens et internationaux, des textes et déclarations des unions d’associations familiales.

La principale mission de l’Udaf de l’Ardèche est la représentation familiale de l’ensemble des familles ardéchoises dans leur diversité tant individuellement que collectivement. Représenter les familles oblige les militants familiaux à connaître leur vécu quotidien et leurs attentes.

L’UDAF défend les principes d’une politique familiale globale qui prend en compte toutes les réalités de la vie quotidienne des familles : éducation, logement, santé, emploi, consommation, environnement, conciliation vie professionnelle et vie sociale L’UDAF est habilitée à donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial pour améliorer les politiques sociales et familiales. Elle propose des mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. L’UDAF est ouverte aux réalités familiales. Elle s’exprime au nom de toutes les familles françaises de l’Ardèche, les familles monoparentales ou recomposées, les familles étrangères domiciliées en France. Elle fonde son expression sur la richesse de son réseau constitué de la diversité des associations familiales de l’Ardèche et sur les réflexions déployées au-travers de ses actions.

L’UDAF peut ester en justice et exercer devant toutes les juridictions sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique l’action civile relativement au fait de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.

L’UDAF de l’Ardèche gère des Services d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estiment devoir lui confier la charge. Elle est reconnue par les pouvoirs publics pour son expertise et sa compétence dans le traitement de certains dossiers et la gestion de différents services.

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr