Les fondements de l’UDAF

L’architecture de l’UDAF repose sur la base des familles qui adhèrent volontairement à une association familiale.

1- L’UDAF est formée exclusivement de personnes morales. Les familles n’adhérent pas à l’UDAF, ce sont les associations familiales.

2- Ce sont les familles qui adhèrent dans les associations familiales. C’est alors tout naturellement le statut de famille, dans sa pluralité et les responsabilités qui s’y rattachent et qui rendent juridiquement possible cette adhésion et la motivent

Beaucoup de bonnes raisons pour votre association D’ADHERER A L’UDAF de l’Ardèche !

• Faire pleinement partie du mouvement familial au niveau national
• Fédérer l’énergie associative pour lui donner du poids
• Défendre les intérêts des familles dans les instances de la vie civile
• Représenter les familles dans sa commune
• Réfléchir et agir sur tous les sujets touchant la famille
• Connaître d’autres associations, d’autres mouvements
• Etre informé des services de l’UDAF pour informer ses adhérents
• Bénéficier du fonds spécial


1ère Mission : Donner son avis au Pouvoir public

Le Législateur a voulu que les familles qui adhèrent à une association familiale aient, à travers l’UNAF et les UDAF, au-delà de la défense de leurs intérêts personnels, la capacité de s’exprimer au nom de l’ensemble des familles.

Cette habilitation à « donner avis » consacre le rôle politique confié par les Pouvoirs publics aux Unions d’associations familiales qui en font les interlocutrices des Pouvoirs publics.

A l’écoute des familles ardéchoises, l’UDAF propose aux Pouvoirs Publics et à ses partenaires des mesures adaptées de politique familiale qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. L’UDAF est ouverte aux réalités familiales

Elle s’exprime au nom de toutes les familles françaises de l’Ardèche, les familles monoparentales ou recomposées, les familles étrangères domiciliées en France. Elle fonde son expression sur la richesse de son réseau constitué de la diversité des associations familiales de l’Ardèche et sur les réflexions déployées au-travers de ses actions.

Lire la suite


2ème Mission : la représentation Familiale

Parmi les missions dévolues aux UDAF par le Législateur, il en est une fondamentale qui est contenue au second point de l’Article L. 211-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles, lequel dispose :

« L’Union Nationale et les Unions Départementales des Associations Familiales sont habilitées à représenter officiellement auprès des Pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner et proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, la Région, le Département, la Commune. »

Elles désignent ou proposent des Délégués des familles dans les divers conseils, assemblées, ou autres organismes constitués par l’Etat, le Département ou la Commune.

Dans toutes ces instances, les Délégués familiaux agissent autant pour la résolution de cas individuels qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’actions pour les familles, afin de les porter ensuite à l’échelon départemental et national. Pour défendre l’intérêt des familles, encore faut-il les connaître… !

C’est pour cela que chaque personne membre de l’UDAF est issue d’une des 80 associations familiales qui accompagnent au quotidien les familles en Ardèche. Représenter les familles oblige les militants familiaux à connaître leur vécu quotidien et leurs attentes.

L’UDAF défend les principes d’une politique familiale globale qui prend en compte toutes les réalités de la vie quotidienne des familles : éducation, logement, santé, emploi, consommation, environnement, conciliation vie professionnelle et vie sociale

Lire la suite


3ème Mission : Gérer tout service d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estimeraient devoir leur confier la charge.

Les services que l’UDAF de l’Ardèche gère sont le prolongement de l’action politique de l’Institution familiale. Ils sont un acte fort qui représente un enrichissement de l’investissement de l’Institution dans la politique familiale du département.

L’UDAF est reconnue par les pouvoirs publics pour son expertise et sa compétence technique dans le traitement de certains dossiers et la gestion de différents services dont le mandat est un mandat de service public.


4ème Mission : Ester en justice

Ester en justice est la 4ème mission dévolue à aux unions d’associations familiales. Elle est inscrite à l’article L211-3,4° du CASF. L’action civile permet aux unions familiales d’intervenir directement en justice pour défendre :
- soit les familles dans leur ensemble lorsqu’elles jugent que des faits ou des lois sont de nature à nuire aux familles en général
- soit pour défendre une famille en particulier, dans le cadre de l’activité des services.

L’UDAF peut ester en justice et exercer devant toutes les juridictions sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique l’action civile relativement au fait de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.

Lire la suite

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr