Différents sujets d’étude

L’’UDAF est chargée de donner un avis aux pouvoirs publics sur toutes les questions d’’ordre familial" selon une des missions décrites dans le Code de l’’action sociale et de la famille. Les administrateurs - devant faire des propositions sur nombre de questions d’actualité ou de propositions de loi - participent à une ou plusieurs commissions sectorielles suivant leurs compétences ou leurs centres d’’intérêt. Ils intègrent les familles dans les débats portant sur les grands défis auxquels aujourd’hui la France se trouve confrontée. Certains thèmes sont transversaux.

Protection sociale, santé :

Droits des malades et des usagers du système de santé, organisation des soins, sauvegarde des systèmes de santé et de retraite, santé publique et prise en charge, protection sociale, prestations familiales, sécurité sociale, assurance maladie, représentation dans les hôpitaux, cliniques et maisons de santé, vieillesse, inter génération…..

Enfance et Adolescence

Les droits et devoirs des parents, la responsabilité parentale, l’autorité parentale. L’étude de cette commission s’inscrit avant tout dans une logique de complémentarité d’action.

Famille et multimédia

Environnement médiatique et des technologies de l’information et de la communication, prospectives et suivi des politiques en matière de TIC, services publics, média, CIEM, journal de l’UDAF.

Habitat

Etude des questions relatives à l’habitat et au logement, aux transports, à l’accompagnement social et à l’exclusion, à l’économie solidaire, à l’environnement (réduction des déchets à la source, développement durable, écolabels, agriculture durable, alimentation, santé environnementale, énergies renouvelables)

Education Jeunesse

Etude des questions relatives à l’éducation, la formation des jeunes, les modes de garde de la petite enfance, périscolaire, extrascolaire et loisirs, Lire et Faire Lire, lutte contre l’illettrisme.

Cohésion Sociale et Vie Quotidienne, emploi :

Etude des questions relatives aux aspects familiaux de l’Economie, à l’aménagement du territoire, décentralisation, emploi, formation professionnelle, chômage, conciliation vie familiale et professionnelle, consommation, actions judiciaires de l’Institution, successions, familles étrangères et d’origine étrangère (lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances) Chaque groupe de travail est un lieu de réflexion et d’élaboration de projets et d’actions au service des familles. L’Udaf met en œuvre des actions spécifiques visant à informer et accompagner les familles dans leur vie quotidienne

Accompagner - Développer - Défendre

22 cours du Temple
BP 430
07000 Privas Cedex
Tél : 04 75 64 82 61
Fax : 04 75 64 78 14
Mel : udaf.ardeche@wanadoo.fr